La Propolis

Une barrière naturelle protectrice

La Propolis qui en Grec signifie « en avant de la Cité » est un ensemble de substances résineuses, gommeuses et balsamiques récoltées par les abeilles butineuses sur les bourgeons de certains arbres.
Cette résine végétale est ensuite érigée devant l’entrée de la ruche comme une barrière naturelle pour protéger la colonie des agressions extérieures et des prédateurs.

Qu'est-ce-que la Propolis ?
Une barrière naturelle protectrice de la Ruche
La richesse de la propolis réside dans la multitude de substances qu’elle renferme. On trouve parmi elles : des flavonoïdes, des acides phénoliques, des acides aromatiques et de très nombreux oligo-éléments qui en font une matière unique dans la Nature.

D’une jolie couleur ambrée et de consistance visqueuse, les abeilles peuvent modifier la composition de la Propolis en apportant certaines de leurs sécrétions et de la cire.

Un certain nombre d’abeilles butineuses, spécialisées dans ce travail difficile, récoltent la résine des bourgeons à l’aide de leurs langues et de leurs mandibules puis de leurs pattes postérieures. Puis, la Propolis s’y trouve sous forme de grosses gouttes que l’abeille ramène à la ruche en vue de diverses utilisations :
- En matériau de construction et de réparation : pour coller, combler les fissures et maintenir une température idéale pour le bien de la colonie mais aussi pour empêcher les prédateurs de rentrer dans la ruche.
- En traitement antiseptique : pour favoriser un environnement sain pour le développement des couvains. Pour cela, les abeilles vont momifier les intrus morts et non transportables pour éviter le développement des microbes.
- En fines couches : pour lisser les parois de la ruche mais aussi les alvéoles. Toutes ces actions assurent l’aseptisation de la Ruche.

 
Transformation et purification par les apiculteurs
La période idéal pour la récolte de la Propolis est la saison hivernale car celle-ci se décolle plus facilement de ses supports.
L’apiculteur prélève la Propolis au niveau de la ruche sans nuire à la colonie :
Par raclage annuel des cadres des hausses de la ruche
Par l’utilisation de grilles en plastique perforées dont l’abeille en bouche les trous.

Un passage des grilles au congélateur permet aux apiculteurs de récupérer la résine qui est devenue cassante. La quantité récoltée est fonction de la végétation environnante et de la race d’abeilles, la « caucasienne » étant celle qui en récolte le plus. La récolte se situe dans tous les cas entre 100g et 300g en moyenne par ruche et par an. C’est dire à quel point la Propolis est rare et noble !

Une fabrication 100% Française
La propolis dont nous nous servons quotidiennement pour nos extraits est une propolis d'origine Française. Cette matière primordiale pour nos produits est issue d'exploitations apicoles Françaises, récoltée par nos confrères apiculteurs puis purifiée et transformée par nos soins au sein de notre laboratoire, dans l'Hérault (34). 

Les produits finis qui résultent de cette transformation de propolis sont également formulés, manufacturés et conditionnés en France, pour le soutien de notre économie locale.

L'inspiration du naturel
Parce que l'Abeille a besoin de retrouver une nature pure pour nous apporter le meilleur de ses bienfaits, il est vital pour nous de privilégier l'usage d'ingrédients naturels pour la création de nos produits.

Pour tendre vers plus de naturel et vous garantir cet engagement, nous engageons une démarche de sourcing en ingrédients issus du mode de production biologique, plus respectueux de la nature et de l'humain. Et dès que possible, ces produits sont certifiés Bio par un organisme agréé de façon à ce que vous puissiez sans crainte mettre votre confiance dans les meilleurs ingrédients végétaux.